*******

KAMCHATKA

Le volcan Mutnovsky

Voyage effectué en août 1992

Textes et photos d'Hervé STHIOUL

Le volcan Mutnovsky se trouve dans le sud du Kamtchatka, à environ 70 km de Petropavlovsk. Son altitude est de 2323 m, avec une altitude relative au plateau continental de 1500 m.

Le massif entier comprend 4 stratovolcans principaux et une multitude de cônes adventifs. Des vallées se sont ouvertes sur des restes de cratères rendant son étude difficile. Des glaciers recouvrent de larges parties du massif.

L'est du massif comporte des volcans jumeaux de type vésuvien. Dans son secteur nord, l'ancien comme le nouveau cône sont en grande partie détruits. Cette partie est maintenant coupée par une profonde vallée partiellement occupée par un glacier. Le cratère du sommet n'a pas été préservé.

La partie ouest est plus active. Elle se décompose deux parties : le volcan Nord et le volcan Sud. Le cratère Nord comprend de nombreuses fumeroles.

Les éruptions sont explosives, généralement très violentes. Elles n'ont pas de régularité évidente, avec parfois seulement une année d'intervalle (1852-54, 1916-17, 1927-29, 1938-38), et jusqu'à 44 ans de sommeil (1854-1898). La dernière grande éruption date de 1960. Une petite activité a été signalée en avril 2000. Est-ce le signe d'une prochaine éruption plus importante ?

Vue du massif depuis l'hélicoptère. On remarque toute la complexité du massif, avec ses vallées et ses glaciers.

Vue du massif depuis l'hélicoptère. On voit ici l'intense fumée se dégageant des fumeroles du cratère actif.

Vue plus rapprochée du cratère actif et de son importante fumerole.

Le cratère Nord comprend un grand nombre de fumeroles très actives.

Fumerole dans le cratère Nord.

Mare de boue sulfureuse.

Lorsque le jaune du souffre n'apparaît plus, on se retrouve dans un monde en noir et blanc.

L'enfer ne doit plus être très loin. Mieux vaut ne pas continuer trop en avant si l'on ne veut pas rencontrer le Diable en personne.


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 04.05.2011
--- --- ---