****

Présidentielles françaises 2002

Pourquoi faut-il voter Chirac ?

Date du message : avril 2002 (complément 2007)

Textes d'Hervé STHIOUL

 

Si vous êtes un électeur de droite, la question ne se pose pas pour vous et vous devez élire votre candidat avec le meilleur score possible.

Si vous êtes un électeur de gauche, vous êtes probablement désemparé, mais il faut réagir vite !

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que face à l'extrême droite et au message que porte en lui l'autre candidat, il n'y a pas d'hésitation possible.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que malgré quelques "affaires", il reste un candidat valable pour la France.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que si vous voulez reconstruire une gauche nouvelle qui soit crédible, c'est dès maintenant qu'il faut le faire, en montrant votre attachement aux valeurs républicaines.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que les législatives qui suivront, vous permettront alors d'afficher votre préférence entre une gauche et une droite responsables.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que pour une fois, c'est en votant à droite que vous pouvez faire avancer la gauche.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce qu'il faut en finir avec les fausses solutions données en réponse à de vrais problèmes.

Vous devez voter massivement pour CHIRAC parce que pour en finir avec la démagogie, il faut que le candidat de l'extrême droite ait le plus faible score possible.

Si vous avez été un électeur de l'extrême droite: Il est encore temps de réagir. Relisez le programme électoral du FN. Voulez-vous vraiment la dictature qu'il vous propose ? Non bien sûr, vous voterez donc CHIRAC au deuxième tour et pour une liste républicaine aux législatives.


Si vous vous questionnez sur qui je suis ?

Je suis Français par ma mère, par ma femme et par mes enfants. Mais, comme je n'ai jamais demandé de passeport, personne ne le sait et je ne suis pas (encore) inscrit sur les registres électoraux.

Je suis Suisse par mon père, ma scolarité et mes 40 années vécues à Genève. Je vote régulièrement à Genève.

Je vis à Thoiry (Ain) depuis 5 ans, mais je travaille à Genève de l'autre coté de la frontière.

C'est parce que je n'ai pas assez rompu mes liens avec la Suisse et que je ne me sens pas encore assez Français que je m'interdisais jusqu'ici de prendre position dans la politique française. Mais aujourd'hui, la situation est trop grave. Le candidat de l'extrême droite, au discours xénophobe, est en tête dans de nombreuses régions. Il est en tête dans mon département, il en en tête dans ma commune, probablement aussi dans ma rue ! J'ai honte !

J'ai honte, ... pour moi, ... pour mes voisins, ... pour mes amis.

... et si vous voulez tout savoir, ma sympathie est toujours allée à la gauche, mais aujourd'hui, c'est presque secondaire.

Hervé Sthioul


Complément 2007

Avant les présidentielles de 2002, je vous engages à vous souvenir ... et à voter dès le premier tour pour un candidat valable.

Ne recommençons pas la sombre page d'histoire d'il y a cinq ans.


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 18.09.2007
--- --- ---