****

Danger ...

Un aménagement très dangereux

Thoiry en septembre 2005

Textes d'Hervé STHIOUL

Les rues de Thoiry ne comportaient pas de trottoirs. La mairie s'en soucie et à donc décider de construire des zones protégées.

Les piétons peuvent maintenant circuler sans danger et les enfants peuvent se rendre à l'école à pied sans être forcément accompagnés de leurs parents. C'est donc bien, mais ...

Car il y a des "mais ..." : le cheminement est trop étroit pour les adultes (voir étude complète) et il y a des aberrations très dangereuses.


Par temps gris ou le soir, on voit très mal ce poteau et la chaîne.

Pour limiter la vitesse des véhicules, la mairie à prévu des rétrécissements. C'est très bien ! C'est du reste une pratique courante dans les aménagements routiers à l'intérieur des agglomérations.

Mais ici, le poteau n'est pas bien signalé. Par temps gris ou à la tombée de la nuit, il est très peu visible. Je tremble à l'idée qu'un cycliste ou qu'un motard le prenne de plein fouet et se blesse grièvement.

 

J'écris donc à la mairie pour signaler ce danger, car je n'aimerais pas que l'image de droite (heureusement simulée et à l'arrêt) devienne un jour la réalité, avec des conséquences très graves.

 

Je mets cette page sur mon site dans l'espoir que tous les responsables d'aménagement routier étudient mieux leurs dossiers et ne construisent plus ce genre d'aberrations.

Je vous tiendrai au courant des mesures prisent après mon intervention.


20 octobre 2005

Je remarque qu'aucune mesure sérieuse n'a été prise ! La commune a placé un petit autocolant réfléchissant sur le piquet. C'est tout !

OK, avec les phares d'une voiture, maintenant on le voit, mais un cycliste a un phare pour être vu, pas pour voir. Le danger est donc toujour bien là, et pas seulement de nuit, aussi par temps gris ou de brouillard.

Durant, quelques semaines, j'avais protégé la zone en plaçant un panneau de circulation routière indiquant des travaux. Je l'avais récupéré un peu plus bas où il n'était plus utilsé. Aujourd'hui, la commune l'a récupéré. Le danger est de nouveau là !

Que faut-il faire ?

Il faut mieux signaler ce piquet, c'est tout.

La commune avait budgeté les travaux à plus de 50'000 euro, mais n'en a dépensé que 19'000 car c'est du personnel de mairie qui en a fait la plus grande partie. Elle compte utiliser la différente pour goudronner des chemins communaux. Il faudrait avant tout terminer le travail.

Il y a deux options :

  • installer un borne lumineuse à la manière de ce qui se fait en Suisse.
  • mettre un lampadaire puissant juste au dessus, comme cela se fait pour les passages piéton.

Dans un cas comme dans l'autre, la sécurité sera assurée. Les frais engagé ne sont pas excessif en regard de la sécurité que cela apporte.

En attendant ces travaux, il faut bien sûr remettre le panneau "travaux", comme je l'avais installé il y a environs 2 semaines.


Quelques semaines plus tard...

La commune a fini par mettre un petit piquet réflecteur. Ce n'est pas grand chose, mais un peu mieux que rien...

Comme cela ne suffisait peut-être pas, un écriteau "travaux" a aussi été oublié là.

... et selon mes informations, le nouveau Maire n'est pas satisfait du tout de cette situation et il projète de transformer une nouvelle fois la rue en construisant un vrai trottoire au dessus de l'actuel canal d'évacution des eau de pluie.

Cette transformation n'étant pas prioritaire, elle ne se fera pas avant que les autres rues du village ne soient à leurs tours sécurisées. Nous comprendront facilement celà, en déplorant une fois de plus, que le travail bâclé n'est pas une solution et qu'il faut parfois évaluer le résultat avant la construction et non après. La participation des habitants du quartier est indispensable, car se sont eux qui connaissent le mieux le besoins du quartier.


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 08.10.2008
--- --- ---