********

Église Sant Joan de Boí

Voyages effectués en été 2001

Textes et photos d'Hervé STHIOUL

 

L'église romane de Boí, date du 11-12ème siècle. Elle a subit des transformations ultérieures. C'est un bâtiment à trois nefs, séparées par des arcades appuyées sur des piliers et des colonnes. La toiture est en bois et ardoise.

Le clocher est adossé à la façade sud. Il est de plan carré avec soubassement et trois niveaux de fenêtres. Les deux premiers étages présentent une décoration lombarde. Le dernier étage est une surélévation construite ultérieurement après une mutilation soufferte par le clocher.

Sur la façade nord du bâtiment s'ouvre le portail original du temple. Elle était couverte par un portique qui protégeait la peinture murale extérieure.

En 1920, les fresques ont été arrachées et emmenées à Barcelone (Musée National d'Art de Catalogne). Avec la restauration actuelle (1998), on a restitué en copie les peintures murales qui décoraient l'intérieur de l'église. Particulièrement intéressant : la lapidation de Saint-Étienne (ci-dessus). Les peintures datent du premier quart du 12ème siècle.



Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 26.04.2012
--- --- xxx