****

Mes pages politiques

Piétons et CO2
réaction à l'émission "motorshow" sur TSR2

Date du message : 7 avril 2007

Textes d'Hervé STHIOUL

Je réagis violemment à une émission passée sur TSR2 (Télévision Suisse Romande) le 7 avril 2007.

Dans cette émission qui est très pro-voiture, financée par des importateurs de voitures il y a souvent de bonnes informations, entre autres sur la sécurité. Parfois, le commentaire est d’un goût douteux.

Dans l'émission du 7 avril, on y développait l'influence des piétons sur la production de CO2. Ceux-ci se voyaient soudain grand responsable de maux du climat, car ils obligent les voitures à s'arrêter pour les laisser traverser la rue. Certes, toutes les manœuvres ralentissement-arrêt-accéleration provoquent une surconsommation, donc une production de CO2. Mais restons raisonnable, le piéton en ville est déjà largement discriminé et si on lui demande en plus de laisser le passage aux automobilistes (donc les pollueurs) on ne passera jamais à la mobilité douce qui est pourtant la seule solution à longue échéance.

Bannissons plutôt les gros 4x4 et autres voitures qui n’ont rien à faire en ville et facilitons la circulation des piétons. La marche à pied serait le plus souvent le moyen de transport le plus rapide pour les distances de moins de 1 km. En tout cas, si l’on ne perd pas de longues minutes à traverser les rues encombrées.

Résumé de cette partie de l'émission :

Guide : les débats sur le CO2

En ville, une voiture consomme environ 35% de carburant de plus qu’en dehors de la ville en raison des arrêts et des redémarrages fréquents. Le MotorShow a effectué quelques calculs et montre comment les piétons peuvent aussi lutter activement contre le taux de CO2 et de pollution.

lien vers le site web : http://www.motorshow.ch/index.cfm?rub=445

 


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 12.09.2008
--- --- ---