*******

Volcans du KAMCHATKA

Les volcans du bout du monde

Voyages effectués en août 1992

Textes et photos d'Hervé STHIOUL

carte KamchatkaLe Kamtchatka est une grande pénninsule, à l'extrémité orientale de la Russie. Elle se situe environs 2000 km au nord du Japon. Partie intégrante de la ceinture de feu du Pacifique, elle est particulièrement riche en volcans actifs.

Jusqu'à la chute de l'Union Sovietique, cette région était totalement fermée à tous les visiteurs étrangers. Elle s'est maintenant ouverte, mais le climat et l'isolement en font une région très difficile à parcourir si l'on ne dispose pas d'une logistique locale. L'agence de voyage "Aventure et volcans", a noué des relations avec les géologues locaux et propose régulièrement des voyages depuis 1992. J'ai participé à l'un de leurs premiers voyages.

Les images ci-dessous vous montrerons la difficulté des pistes dès que l'on quitte la ville de Petropavlovsk pour se rendre près des volcans. Pour les déplacements plus importants, l'hélicoptère devient une nécessité si l'on ne veut pas passer tout son séjour à désembourber le camion à trois essieux qui seul peut s'aventurer sur les pistes. En plus, par beau temps, c'est un merveilleux moyen d'admirer les volcans et d'en faire des photos.

Le climat est particulièrement rude. Si la température est relativement clémente en été, la neige recouvre le pays aux autres saisons. Même en août, lorsque le vent et la pluie s'invitent (ce qui est fréquent), la température ne dépasse plus quelques degrés. Le tourisme de masse n'a aucune chance dans cette région !

paysage du Kamchatka
camion au Kamchatka

Six grosses roues motrices sont le minimum pour parcourir les pistes.

Les anciens camions militaires reconfigurés en civile sont les seuls qui arrivent encore à passer.

camion au Kamchatka

La piste était trop défoncée. Le chauffeur a tenté de contourner le probllème en passant par les champs. Résultat, un camion effoncé dans le sol et qui repose sur le chassis.

Heureusement, il y avait un chantier pas loin et nous avons pu demander de l'aide.

hélicoptère au Kamchatka

Finalement, l'hélicoptère est plus cher, mais il reste le meilleur moyen de se déplacer.

Cartes d'après : www.expedia.com

Lien vers le site perso d'un voyageur : http://kamtchatkaventure.free.fr/


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 04.05.2011
--- --- ---