*******

La Suisse en famille et à vélo

Introduction

Voyages effectués en 2006 et 2007

Textes et photos d'Hervé STHIOUL

 

La Suisse se prête à merveille aux randonnées à vélo. Le pays n'est pas très grand, assez densément peuplé et par conséquent varié. Il n'y a en effet pas de très grandes distances à faire pour rejoindre un village à un autre. En famille, nous éviterons les régions des Alpes et les grands cols alpins et nous irons plutôt sur le plateau en longeant lacs et rivières.

Depuis quelques années, de nombreux itinéraires sont balisés. Ils utilisent autant que possible les petites routes ou des pistes cyclables. La conséquence est que la distances à parcourir est plus grande car on fait parfois des détours, mais la sécurité est accrue et c'est primordial si on se lance dans un tel parcours avec des enfants. Même dans des villes comme Lucerne, St-Gall ou Genève, j'ai pu circuler avec mes enfants de 8 et 10 ans, sans avoir peur et en ne poussant le vélo que sur de courts tronçons.

De plus, il est possible de couper certaines étapes en utilisant les transports publics (train ou bateau), ce qui permet de raccourcire une étape lorsque les enfants sont fatigués ou que la météo se dégrade. La carte famille des CFF permet de voyager à prix très compétitif.

Le seul point négatif est que lors d'un circuit de plusieurs jours, il faut prévoir des nuits en hôtel, car il est difficile de faire camper des enfants après une journée de vélo et surtout de transporter tout le matériel que cela imposerait. Le prix de ces quelques jours de vacances sera donc essentiellement le prix de l'hôtel et du repas du soir.

 


 

Circuit de 2006 en Suisse Centrale (bientôt)

Circuit de 2007 en Suisse Orientale

(de St-Gall à Schaffhouse)



Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 04.05.2011
--- --- ---